Dévoilement du 1% artistique de l’Ecole des Beaux-arts

nauguration de l'oeuvre LAND-SKETCH-RAFT par Séverine Hubard lors du 1% artistique de l'Ecole des Beaux-arts de Saint-Nazaire.
nauguration de l’oeuvre LAND-SKETCH-RAFT par Séverine Hubard lors du 1% artistique de l’Ecole des Beaux-arts de Saint-Nazaire. © Christian Robert

Après deux semaines d’installation, « Land-Sketch-Raft » la nouvelle œuvre issue du 1% artistique et réalisée par Séverine Hubard, a été dévoilée. Composée de trois parties, elle vient à la fois orner le parvis de la Nef de l’Ecole des Beaux-Arts et accompagner ses nouveaux usages : espace de détente et d’exposition.

Land Sketch-Raft de Séverine Hubard, dans sa forme comme dans son déploiement fonctionne aussi comme un espace de travail ou de pose/détente, ses éléments de composition pouvant servir d’assise.

« J’ai choisi de proposer un parcours en trois parties, dans lequel on peut imaginer le parcours d’un étudiant des Beaux-Arts », explique Séverine Hubard

Une œuvre en trois actes

Land Sketch-Raft est une installation articulée en trois parties :

Un aménagement avec une île, pour souligner l’environnement artistique dans lequel s’installe l’œuvre : blocs de pierres brutes qui renvoient à la présence de l’océan dans la ville, surmontée d’un drapeau, ornement symbolique et visuel, hissé sur un mat.

Une sculpture d’art moderne représentant un radeau surmontée d’une voile, pour évoquer l’aventure et le bricolage, deux activités indispensables dans une école d’art. Les formes géométriques, imbriquées les unes dans les autres vont pouvoir servir de socle, d’assise ou de support à des exercices de dessin.

Un sketch pour illustrer le travail de l’artiste à l’atelier : élément de formes géométriques éparpillées entre l’île et le radeau comme si elles étaient en train de se construire pour représenter le temps des études, celui dont l’étudiant·e a besoin pour décider de ses propres outils pour devenir artiste.

Le coût de l’opération s’élève à 84 600 € et est inclus dans le budget global de l’opération de réhabilitation du bâtiment de l’École des Beaux-Arts porté par Saint-Nazaire agglomération – la CARENE. Un projet financé par le FEDER, l’État, la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et Saint-Nazaire agglomération.

Séverine Hubard, l’artiste à l’origine de LAND-SKETCH-RAFT © C. Robert, Ville et Agglomération de Saint-Nazaire

Séverine Hubard, l’artiste à l’origine de LAND-SKETCH-RAFT

D’origine française, diplômée de l’École des Beaux-Arts de Nantes, Séverine Hubard déploie une démarche artistique qui s’articule autour de la construction. La notion d’utopie jalonne le propos de ces propositions.

Si l’axe principal de son travail reste sa propre lecture de l’architecture, on distingue aussi quatre autres axes importants : l’attention au public, l’importance de la mémoire, l’utilisation de point de vue et l’investigation dans des espaces publics. « Depuis vingt ans, mes œuvres se fondent, s’adaptent ou animent l’espace public, source d’inspiration. L’investir demeure, pour moi, un défi permanent. L’œuvre peut être vue 24h/24, de jour comme de nuit par n’importe quel passant ».

Concours Hissez-haut : une œuvre participative, menée en collaboration avec les élèves des Beaux-Arts

Au-dessus du mât de Land-Sketch-Raft flotte un drapeau, mais pas n’importe lequel. Il s’agit de celui d’Eli Bougeard, élève des Beaux-Arts sélectionné dans le cadre du concours « Hissez-haut ». Ce concours, ouvert à tous les étudiant.es de première année de l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Nazaire, avait pour objectif de lier l’œuvre à son lieu support, en offrant l’opportunité pour l’école de développer un exercice pratique et concret pour les étudiant.es.

Il est prévu que chaque année un nouveau drapeau soit dessiné par les élèves, puis sélectionné.

« Pépinière », drapeau gagnant du concours 2023 : l’école se manifeste par des connexions

Avant les Beaux-Arts, le bâtiment hébergeait une entreprise appelée la pépinière qui a inspiré le travail d’Eli Bougeard. «La métaphore de notre école comme une serre dans laquelle nous serions de jeunes semis attendant de grandir assez pour pouvoir être plantés en pleine terre m’a beaucoup plu.»

« Dans la réalisation du drapeau, j’ai intégré des éléments qui reprennent les formes présentes sur le mur du théâtre. Permettant ainsi au drapeau de mieux s’intégrer dans l’espace architectural de la nef. »

Drapeau « Pépinière », d’Eli bougeard hissé au sommet de LAND-SKETCH-RAFT de Séverine Hubard lors du 1% artistique de l’Ecole des Beaux-arts de Saint-Nazaire, © Christian Robert

LAND-SKETCH-RAFT, illustration du 1% artistique

Le 1 % artistique est une procédure spécifique de commande d’œuvres d’art, qui impose aux maîtres d’ouvrages publics de recourir à une commande ou une acquisition d’une œuvre d’un artiste vivant, lors de la construction ou de la réhabilitation d’une construction publique. Initialement instauré en 1951, pour orner, décorer les bâtiments publics dans le contexte de la reconstruction, le 1 % artistique, constitue aujourd’hui un dispositif privilégié pour soutenir la création contemporaine et contribuer à sa visibilité.

Les entreprises à l’oeuvre

La réalisation de cette œuvre a également été rendue possible grâce à la participation d’entreprises. Ont ainsi pris part à ce projet les entreprises :

  • Tailleur de Pierre Nantais, centre d’usinage de pierres et ravalement de façade
  • Gourraud construction, société de construction
  • CMGO, carrières et Matériaux Grand-Ouest
  • AS métallerie, entreprise de métallerie
  • MDS, spécialiste de la pose et l’entretien de Mâts porte-drapeaux.
  • ADEKMA, spécialistes en levage, manutention lourde.
Vue d'ensemble de l'Oeuvre du 1% artistique de Séverine Hubard © Christian Robert
Vue d’ensemble de l’Oeuvre du 1% artistique de Séverine Hubard © Christian Robert

L’art dans l’espace public : une démarche pour accompagner la transformation de la ville

Land-Sketch-Raft trouve toute sa place dans la politique autour de l’art dans l’espace public que mène la Ville de Saint-Nazaire. Une politique qui est désormais bien structurée et qui va continuer de se développer. La feuille de route pour les prochaines années vient d’être finalisée.

 »La présence de la culture et des œuvres d’art dans la Ville est importante pour elle-même, au travers des rencontres, des émotions, des interrogations qu’elles provoquent. Elle existe aussi au service d’un propos politique sur les formes et l’image de la ville, sur les lieux que l’on souhaite valoriser et donner à voir, sur le récit que l’on fait de ce lieu de vie commun.

Cette politique municipale s’inscrit donc dans une réflexion qui pose l’art public dans une acception plus large que celles des réalisations d’œuvres d’arts placés dans l’espace urbain, en y intégrant des formats éphémères au croisement des champs disciplinaires, voire les propositions d‘art vivant dans l’espace public. »

Michel Ray, adjoint à la Culture.

« A Saint-Nazaire, la question culturelle s’inscrit dans un projet politique global, celui de faire de l’action publique locale un outil au service de l’émancipation, de la curiosité et de la tolérance. La politique culturelle est un symbole et un outil concret au service d’une vision de société universaliste et respectueuse des différences, curieuse du monde et de sa diversité en étant attachée à la création contemporaine et au droit à l’expérimentation, soucieuse de lutter contre les inégalités sociales et d’accès aux droits culturels.

Notre politique en faveur de l’art dans l’espace public s’inscrit dans le projet de ville : « Saint-Nazaire, une ville jardin au bord de l’Océan ». Bien plus qu’un projet urbain, il traduit notre volonté de faire de la ville un espace d’épanouissement dans la continuité des principes qui ont guidé l’urbanisme de la Reconstruction : concevoir dans la cité des lieux d’expression de la citoyenneté. »

David Samzun, maire de Saint-Nazaire.

Une feuille de route opérationnelle

Les réflexions menées autour de ces grandes orientations aboutissent aujourd’hui à une feuille de route opérationnelle pour l’Art dans l’espace public, qui s’organise autour de cinq piliers inscrits dans la géographie de la ville.

  1. S’inscrire dans le projet urbain « Saint-Nazaire, une ville jardin au bord de l’Océan » et notamment trois dimensions majeures de celui-ci : la valorisation des écrins naturels, le rôle du réseau hélYce, les bords d’estuaire et le front de mer.
  2. S’inscrire dans la tradition nazairienne des installations d’œuvres d’arts dans les groupes scolaires et établissements d’enseignement (EBANSN, Conservatoire, GS Brossolette), désormais dans, ou visible depuis l’espace public, particulièrement à travers le dispositif du 1% artistique.
  3. Augmenter le travail engagé autour des peintures murales par la Ville de Saint-Nazaire en tant que telle et en lien avec SILENE et les Escales, en mettant à l’honneur les arts visuels et des commandes situées dans leur contexte urbain
  4. Intervenir au cœur des quartiers avec la participation des habitants (ex. la peinture au sol des Feebles à Méan Penhoët).
  5. Définir un état de santé puis un programme de rénovation des œuvres d’art.

Parcours, acupuncture et urbanisme culturel

Trois types d’intervention…

  • La mise en parcours : jalonner la ville par des parcours thématiques éphémères ou permanents.
  • L’acupuncture urbaine : intervenir par petites touches sur des espaces existants. Ces interventions artistiques urbaines permettent de qualifier ou requalifier certains espaces publics et ainsi d’accompagner la transformation de la ville. Elles sont réversibles.
  • L’urbanisme culturel : mobiliser une démarche artistique intégrée aux principaux programmes immobilier et urbain.

… et 4 thèmes

  • Tagguer la ville
  • Art et usage
  • XXL vs XXS
  • Art, environnement et sciences

Le calendrier 2023-2024

  • Été 2023 : expo Cargo
  • Été 2023 : fresque Ville de Saint-Nazaire / avenue des Halles
  • Été 2023 : fresque Les Escales / avenue du Commando
  • Été 2023 : invitation par le Grand Café de Eva Taulois pour réaliser un voile d’ombrage pour la bibliothèque de plage
  • Été 2023 : peintures murales Ville de Saint-Nazaire / avenue Léon Blum / 22 rue des Halles / mur du tennis club
  • Rentrée scolaire 2023 : 1% artistique de Séverine Hubard – ESBAN
  • Fin 2023/début 2024 : Transposition des « bandes tissées » au sol à l’école Brossolette (Parvis, rue)
  • Courant 2024 : entretien des œuvres existantes (Sirène, Mayo et Logan)
  • Eté 2024 : production de peintures murales (maison de l’habitat)

Les projets à l’étude

  • Aménagement de l’entrée du grand port
  • Parc des Halles
Revenir en haut de page