Ces dernières semaines, le Gouvernement avait lancé une nouvelle série de réunions entre syndicats patronaux et de salariés pour discuter l’avenir du système de retraites. David Samzun, maire de Saint-Nazaire, réagit à l’arrêt des négociations.
« L’échec des négociations sur les retraites est une nouvelle catastrophique »
« C’est un triste moment pour le paritarisme et l’idée même de compromis social, qui repose sur le sens des responsabilités des acteurs et leurs capacités à négocier. Nous voilà donc encore une fois parvenus à un moment où l’État aura seul la main sur ce dossier. Les positions excessives des organisations patronales ont empêché que les discussions aboutissent à un accord utile à la préservation du régime des retraites et à la protection des travailleurs. C’est un rendez-vous majeur raté pour notre société, qui sonne comme une seconde insulte aux grandes manifestations populaires contre la dernière réforme.
C’est aussi un moment désastreux pour toutes et tous les salariés exerçant des métiers pénibles. Toutes ces personnes, notamment celles désignées indispensables pendant la crise Covid, qui font tourner au quotidien les métiers de l’alimentation, de la logistique, du monde du Bâtiment et des travaux publics, de l’industrie, des soins à la personne. Dans ces métiers, les corps s’usent, les inégalités avec les salariés moins exposés sont criantes et attestées par les études de santé sur les espérances de vie en bonne santé.
En tant qu’élu local d’un bassin de travailleurs dans le secteur industrialo-portuaire, en tant qu’homme politique attaché aux vertus de la sociale démocratie seule capable de contribuer à l’apaisement des débats de société au travers de la responsabilisation des acteurs sociaux, en tant que défenseur depuis toujours du régime par répartition comme outil de la solidarité entre les générations, c’est vraiment un triste jour. »
David Samzun, maire de Saint-Nazaire