Au moment du lancement des trois lignes du projet hélyce+, dont les aménagements s’achèvent progressivement, c’est l’ensemble du réseau de bus de Saint-Nazaire Agglomération qui évoluera pour mieux desservir le territoire. Clarifié, plus écologique et mieux connecté, le futur réseau Ycéo est dévoilé dès à présent au grand public pour une mise en service en janvier 2026.
Ycéo bus évolue pour être au plus près des habitant·es
Le nouveau réseau de bus Ycéo incarne notre ambition pour une mobilité durable, efficace et solidaire sur l’ensemble de l’agglomération nazairienne. Dans une logique de maillage fin du territoire, il permet de mieux relier les quartiers, les lieux de vie, d’emploi, d’études, les commerces et le littoral, tout en offrant à chacune et à chacun un cadre de vie plus apaisé et respectueux de l’environnement. David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de Saint-Nazaire Agglomération
Saint-Nazaire Agglo affiche un objectif clair dans son Plan de déplacements urbains : augmenter la part des déplacements en transport public de 6 % à 8 % d’ici 2030. Le succès de la 1re ligne hélyce a montré la voie et inspiré le développement du nouveau réseau Ycéo, repensé pour répondre à cette ambition, avec une offre plus simple et performante et des services diversifiés autour de 13 lignes de bus, dont 3 lignes hélyce à haut niveau de service, des navettes et des circuits scolaires. Christophe Cotta, vice-président aux mobilités et président de la Stran
Les nouveautés et les + du réseau
- La numérotation des lignes régulières de bus a été clarifiée et harmonisée
- Les trois lignes hélyce (H1, H2 et H3), colonne vertébrale du réseau, circuleront sur une large amplitude horaire, pouvant aller de 4h à 23h30, 7 jours sur 7.
- Les lignes hélyce 1 et 2 circuleront toutes les 10 minutes en semaine, toutes les 15 minutes le samedi et toutes les 30 minutes le dimanche. Entre la Gare de Saint-Nazaire et Plaisance Coubertin, leur alternance permettra le passage d’un bus toutes les 5 minutes.
- La ligne H3 débutera avec une fréquence de 20 minutes, le temps de la finalisation de travaux d’aménagement dans son secteur.
- La fréquence des lignes 8 et 9 (ex T3 et T4) est augmentée : un passage des bus sera assuré toutes les 20 minutes en heure de pointe et 30 minutes le reste de la journée permettant d’offrir un niveau de service identique sur toutes les lignes urbaines et périurbaines en heure de pointe.
Ligne 8 dessert Saint-Nazaire>Saint-Malo-de-Guersac>Saint-Joachim>La Chapelle-des-marais
Ligne 9 dessert Saint-Nazaire>Montoir-de-Bretagne>Donges - 6 lignes de bus circuleront en soirée, les dimanches et jours fériés (H1, H2, H3, 4, 5, L13)
- Des nouvelles dessertes amélioreront la connexion entre les quartiers et les liaisons vers les zones d’activité et le littoral.
- La ligne H2 offrira un accès direct au centre du quartier de Saint-Marc-sur-mer et à la plage des Jaunais, via la route de la Côte d’Amour réaménagée.
- La ligne H3 assurera une liaison directe entre Kerlédé, la Gare et le quartier du Petit-Maroc, tout en desservant les établissements scolaires majeurs du boulevard Laennec.
- La ligne 5 desservira toujours Méan-Penhoët, le front de mer et les plages.
- La ligne 8 offrira des correspondances optimisées à la Gare de Saint-Nazaire et avec la ligne H1 vers les zones d’emploi de Cadréan et Penhoët.
- 9 nouveaux arrêts proposés : “Apprentis” et “Chantiers Navals”, déjà accessibles sur le parcours de la ligne H1, renforcée entre la Gare de Saint-Nazaire et Montoir-de-Bretagne ; deux nouveaux arrêts sur la ligne 7 dont le “Bois Joalland”, trois arrêts sur le secteur du quartier La Trébale et nouveau au niveau de la Cité scolaire, ligne 6, ainsi qu’un autre sur la zone d’activités de Brais, ligne 4.
- Une nouvelle navette vers Brais. La navette express reliera, en 15 minutes, la gare SNCF et le parc d’entreprises en complément de la ligne 4, avec une fréquence de 30 minutes aux heures de pointe, pensée pour les trajets domicile-travail.
- Deux liaisons directes créées. La première, entre le quartier de l’Immaculée et Océanis, en passant par la Cité sanitaire et Heinlex, assurée par la ligne 7, avec une fréquence renforcée vers le centre-ville. La seconde, par une simplification de l’itinéraire de la ligne 4 entre Saint-André-des-Eaux, l’Immaculée et la Gare de Saint-Nazaire réduisant le temps de trajet de 5 minutes.
- Des lignes scolaires accessibles à toutes et à tous : les lignes régulières C1 et C2, très peu fréquentées, seront remplacées par des lignes scolaires ouvertes à toutes et à tous et par le transport à la demande Ycéo Flex. Par ailleurs, les abonnés scolaires pourront désormais voyager librement sur toutes les lignes, sans restriction en semaine.
- Un réseau mieux connecté. La Gare de Saint-Nazaire devient le lieu de correspondances de toutes les lignes du réseau Ycéo et reste le point central de toutes les mobilités du territoire : bus, vélos, trains TER et TGV, taxis. Océanis devient un pôle d’échanges (lignes H1, H2, 6, 7, L13) À Donges, le pôle d’échanges des Six Croix a été renforcé pour faciliter l’intermodalité entre le bus, le vélo et le covoiturage.
- Des bus électriques, à charge rapide, circuleront sur les lignes hélyce 1 et 3 dès 2026, sur la ligne 2 à partir de 2027 et à terme sur tout le réseau, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air et à l’apaisement du bruit en ville.
Les chiffres clés du réseau Ycéo en 2026
- 13 lignes de bus dont
- 3 lignes hélyce à haut niveau de servic ;
- 8 lignes régulière ;
- 2 circuits navette (centre-ville de Saint-Nazaire et Brais).
- 6 lignes actives en soirée, les dimanches et jours fériés
- 152 circuits scolaires étendus dans les secteurs de Trignac et Immaculée à Saint-Nazaire
- 4 pôles de correspondance majeurs : Océanis, Hôtel de ville, Gare (Saint-Nazaire) et Albert Schweitzer (Montoir-de-Bretagne)
- 25 nouveaux bus électriques
- 1 bus toutes les 5 minutes dans le centre-ville de Saint-Nazaire
- 50 % des habitant·es et plus de 65 % des emplois de l’agglomération situés à moins de 10 minutes à pied d’une station bus à haute niveau de service hélyce
- + 23,5 % de km parcourus par la flotte de bus chaque année avec le nouveau réseau, soit 1 million de km. Pour Saint-Nazaire Agglo, c’est environ 7 M€ HT de charges supplémentaires par an pour cette nouvelle offre.
- 50 conducteurs de bus supplémentaires pour la STRAN
Une offre complétée par des services à la carte
Pour compléter les lignes hélyce et les lignes régulières du réseau, Ycéo continuera de proposer des services flexibles pour permettre à l’ensemble des habitant·es de se déplacer en toute simplicité dans les 10 communes de l’agglomération.
- Yceo flex : un service de taxi collectif, disponible tous les jours de 7h à 19h, pour se déplacer entre tous les arrêts d’une même commune.
- Ycéo access : l’offre de transport collectif de porte-à-porte, avec des véhicules adaptés pour les personnes à mobilité réduite.
- Ycéo nuit : un service disponible les vendredis, samedis et veilles de jours fériés de 20h à 6h30.
- Ycéo scolaire : 152 circuits (contre 140 auparavant) désormais étendus dans les secteurs de Trignac et de l’Immaculée, assurant le transport des élèves.
- Navettes estivales gratuites à Pornichet : pour relier le centre, le littoral et les quartiers de la ville.
Une mobilité accessible au plus grand nombre
Pour faciliter les déplacements et encourager les habitants et habitantes du territoire à (re) découvrir les transports en commun, Saint-Nazaire Agglo assure la modernisation de son réseau de mobilité tout en maintenant sa politique de tarification solidaire. Des réductions sur les abonnements mensuels du réseau peuvent être appliqués en fonction du niveau de revenus. Depuis 2024, la tarification solidaire a été étendue aux abonnements de location de Vélycéo
Offre “30 voyages offerts”
En parallèle, une offre découverte permet aux habitant·es des 10 communes et aux salarié·es d’entreprises engagées dans un plan de mobilité de bénéfi cier de 30 trajets gratuits, valables 6 mois sur le réseau Ycéo bus et certaines lignes TER (Pornichet – Saint-Nazaire – Donges). Réservée aux personnes non abonnées depuis au moins trois ans, cette offre est sans engagement.
Des outils renforcés pour accompagner l’évolution du réseau
La marque de mobilité Ycéo avait été lancée en 2024 pour rendre l’offre de déplacement plus lisible. Aujourd’hui, la modernisation du réseau s’accompagne d’un déploiement de nouveaux outils pour continuer d’améliorer l’information des voyageurs. En plus de l’application et site ycéo-mobilité.fr dédiés, une carte interactive permettra d’observer les évolutions du réseau en un coup d’œil. Des écrans seront progressivement installés dans les nouvelles stations et à bord des nouveaux véhicules, permettant de suivre en temps réel les horaires, la position des bus et la proximité des prochains arrêts et équipements desservis.
En parallèle, la Stran s’agrandit : dès l’automne 2025, un nouveau site de stationnement et de recharge électrique sera livré rue Henri Gautier pour accueillir les 40 futurs bus électriques, livrés en deux phases (2025 et 2027). Ensuite, deux nouveaux bâtiments viendront le compléter début 2027 : une extension du siège, avec un nouveau site d’exploitation, et un atelier de maintenance technique spécialisé pour la motorisation électrique
Les prochains rendez-vous presse Mobilité
Automne 2025 : inauguration de Cetex nord (site de stationnement des bus), avec présentation à la presse du modèle de bus électrique sélectionné. À noter qu’un 1er bus électrique circulera sur le territoire dès cet été pour tester les infrastructures et aménagements. La fl otte de 40 véhicules sera livrée en deux phases : 25 bus en 2025, 12 en 2027 et 3 en 2031. Le remplacement des bus actuels se fera progressivement jusqu’en 2035.