Saint-Marc : point sur les travaux en cours et à venir

Vue aérienne de Saint-Marc-sur-Mer ©Martin Launay – Ville de Saint-Nazaire

 

Une jetée rénovée et sécurisée

Fermée au public depuis 2019, la jetée située sur la plage de Monsieur Hulot à Saint-Marc-sur-Mer va faire l’objet de travaux à partir du lundi 13 septembre pour une durée de 8 semaines. Objectif : restaurer le site afin de permettre au public d’y accéder en toute sécurité. La jetée sera complètement réhabilitée : dépose et repose des pierres dégradées, comblement des fissures, rejointoiement des pierres. Une nouvelle rambarde en inox de 105 mètres de long sera également installée. La jetée devrait être de nouveau accessible à compter de mi-novembre.

« Édifice emblématique de Saint-Marc, la jetée a été construite en 1885. Après une période de sécurisation, elle sera entièrement restaurée et accessible pour le plus grand plaisir des usagers.
La place Tati sera aussi réaménagée. En face, l’achat du terrain et de la villa Kerarvan par la Ville permettra de valoriser et d’ouvrir cet écrin de verdure aux promeneurs, en harmonie avec la place et l’espace jeux. La villa sera revendue et gardera son caractère originel. Par la suite la place accueillera la nouvelle ligne de bus hélYce.

A l’emplacement de l’ancienne mairie annexe, la reconstruction de l’immeuble permettra l’installation d’une supérette en rez-de-chaussée. Nous favoriserons la dynamique commerçante du bourg de Saint-Marc, notamment la rue Charcot, trait d’union entre la place Tati et la plage. »

Alain Geffroy, adjoint du quartier Saint-Marc-sur-Mer.

 

 

 

Îlot Mollé – Tati : poursuite des aménagements

Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Nazaire mène un projet de réaménagement urbain global du quartier de Saint-Marc-Sur-Mer. Plusieurs aménagements ont été réalisés : un square avec des jeux pour les enfants en 2017, le réaménagement de la rue Mollé et la construction de 25 logements par l’office HLM Silène en 2018. La création de la nouvelle rue Sophie-Tatischeff et la construction de la résidence l’AVANO 1 de 57 logements par le promoteur Marignan avec l’installation de la mairie annexe en rez-de-chaussée fin 2019. Une nouvelle salle de convivialité « l’Effet Mer » destinée aux habitant∙es, aux membres du Conseil citoyen du quartier Saint-Marc, Clos Vigneau, Bollardière et aux associations a également vu le jour fin 2020.

En travaux depuis le début de l’année, la résidence L’AVANO 2 de 8 logements et la cellule commerciale en rez-de-chaussée devraient être livrés dès l’été prochain 2022. La Ville poursuivra jusqu’en début d’année 2023 les travaux de finition des aménagements de la place Jacques Tati (jardinières, espace piétonnier et revêtement de chaussée définitif).

 

Vue Place Jacques Tati © Bureau d’études Aménagement urbain – Ville de Saint-Nazaire Vue d'ensemble du projet urbain de Saint-Marc ©VilledeStNazaire

La Villa Kerarvan

En 2020, la Ville s’est portée acquéreur de la Villa Kerarvan située au 3 place Jacques Tati. Cette Villa balnéaire de la fin du XIX ème siècle (1875) comprend une surface habitable d’environ 160 m². Différentes dépendances bâties l’entourent au cœur d’un parc d’environ 3000m² comprenant des arbres plutôt sains et viables.

Une étude phyto sanitaire qui a été remise fin 2020 a permis d’identifier les arbres significatifs à conserver. Elle permet également de préparer les travaux de nettoyage et de mise en sécurité du site programmés à l’automne. La Ville souhaite avant tout mettre en valeur cet espace paysager situé au cœur du bourg de Saint-Marc-sur-Mer pour l’ouvrir au public. Cet aménagement sera conçu en lien avec le projet de requalification de la Place Jacques Tati. La villa ainsi que sa dépendance seront vendues à terme.

 

Revenir en haut de page