Saint-Nazaire Côté Plages : le programme estival

Saint-Nazaire Côté Plages revient à partir de juillet animer l’été des Nazairien·nes et des touristes. Cette 8e édition est attendue avec son lot de spectacles, de temps forts et d’animations le long du littoral et au cœur des différents quartiers de la ville. Cheminant par les plages et les parcs, ce seront autant d’opportunités pour petit·es et grande·es d’apprécier les plaisirs du bord de mer, caractéristiques de Saint-Nazaire, ville jardin au bord de l’océan.

Dès le 1er juillet et chaque jour de l’été, le grand public pourra profiter d’une multitude d’activités sportives sur la base nautique du skatepark. À partir du 5 juillet, les incontournables bibliothèque et ludothèque de plage seront accessibles sur la Grande plage.

Les activités culturelles, sportives, de nature et de bien-être proposées par la Ville et les associations et structures partenaires seront concentrées cette année sur les mercredis, autour des « villages Côté Plages » installés sur le front de mer pour l’occasion. Les marchés nocturnes à Saint-Marc se tiendront les mercredis à partir du 17 juillet, de 18h à 23h.

Et parce que Saint-Nazaire Côté Plages est synonyme de diversité, découverte et moments de rencontre festifs, seront toujours proposées gratuitement des spectacles de rue, des temps forts et des expositions. En cette année olympique, le LiFE accueille notamment Starting block, une exposition ludique et participative mettant à l’honneur le patrimoine et l’histoire sportive de Saint-Nazaire tout en invitant à l’activité physique.

Saint-Nazaire Côté Plages en  chiffres

  • 3 structures permanentes
    base nautique, bibliothèque & ludothèque de plage
  • 17 temps forts
    mélant sport, musique, culture, feux d’artifice, jeux…
  • 22 spectacles de rue
    programmés par la Ville
  • 160 animations et ateliers participatifs
    portés par le tissu associatif nazairien (plus de 40 structures participantes)
  • 3 expositions culturelles
    Festival Cargo en centre-ville et à Villès-Martin, Power Up au Grand Café et Starting Block au LiFE
  • 56 000 participant·es
    comptabilisé·es lors de l’édition 2023

Des activités et des animations à foison

Un mercredi, un site… le plein d’activités !

Chaque mercredi de l’été à partir du 10 juillet, des animations et activités culturelles, sportives, de nature et de bien-être seront proposées sur le front de mer, à tour de rôle sur la Grande plage, le skatepark, les plages de M. Villès-Martin, M. Hulot et, pour la première fois cette année, la plage de la Courance. Les associations et structures participant·es seront toutes réunies sur le même lieu, transformé le temps d’une journée en un véritable « village Côté Plages » avec un médiateur et une signalétique bien identifiés.

Des spectacles de rue trois fois par semaine

Musique, cirque, théâtre, humour… à partir du 5 juillet Saint-Nazaire se transforme en scène vivante à 20h15 trois fois par semaine :

  • les mercredis, sur l’esplanade de M. Hulot
  • les vendredis, sur la Grande plage face à la place du Commando
  • les samedis, dans l’un des différents quartiers de Saint-Nazaire

Mais aussi de la danse !
Les vendredis 12 et 26 juillet, 2, 9, 16 et 23 août, des démonstrations de danses seront proposées en amont des spectacles, dès 18h.

Des temps forts pour tous les goûts et tous les âges

Parmi les temps forts programmés durant l’été, des rendez-vous sont particulièrement attendus : le traditionnel bal des pompiers de l’Amicale des pompiers le 6 juillet, le spectacle pyrotechnique du 13 juillet sur la Grande plage mais aussi celui du 10 août sur la plage de M. Hulot, les festival Les Escales du 19 au 21 juillet, ou encore la Ronde des Douaniers le 28 juillet…

Passion sport littoral, le samedi 6 juillet de 14h à 19h
Pour les amateurs de sports nautiques, de nombreuses activités encadrées par des éducateur·trices de la Ville de Saint-Nazaire et ses associations partenaires seront à découvrir à la base nautique du skatepark le 6 juillet : catamaran, dériveur paddle, kayak, pirogue ou encore biathlon nautique. Au programme de l’après-midi également : démonstrations de sauvetage, sur radeau de survie et wingfoil, des ateliers de sensibilisation à l’exposition au soleil et des initiations aux gestes de premiers secours.
> Inscriptions aux activités sur place.

Et aussi, en accès libre pour les sportifs :
des buts de foot sur les Grande plage et plage de la Courance, des slacklines et des terrains de volley sur les plages de Villès-Martin et de la Courance.

Trois grandes expositions à découvrir

De la thématique sportive au LiFE à celle de l’énergie au Grand Café en passant par l’itinérance avec les photographies de Cargo dans la ville… le vivant et le mouvement sont à l’honneur cet été à Saint-Nazaire via trois grandes expositions gratuites.

Power up, jusqu’au 1er septembre au Grand Café

Power up plonge le public dans un projet à la fois sociétal et artistique qui permet d’explorer différemment l’univers des infrastructures énergétiques – canalisations de gaz, châteaux d’eau, centrales nucléaires… –, un véritable patrimoine de réseaux qui organise nos modes d’existence, dans la ville mais aussi chez soi. L’exposition réunit une quinzaine d’artistes et d’architectes de différentes générations qui posent un autre regard sur la technique, l’énergie. Et si changer de société, c’était changer d’infrastructure ?

Du mardi au dimanche, de 11h à 19h (jusqu’au 5 juillet, de 14h à 19h)

Starting Block, jusqu’au 15 septembre au LiFE

Parallèlement aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le sport s’invite au LiFE, à Saint-Nazaire avec une exposition ludique, participative et historique, conçue en deux parties. Produite par les services Archives et Mission patrimoines de la Ville de Saint-Nazaire, la partie « Corps en scène », plonge le visiteur au milieu de l’ancien vélodrome de la ville reconstitué et invite à (re)découvrir le patrimoine et les évènements sportifs phares de Saint-Nazaire.

La partie « Corps et sport », provennant de la Cité des sciences et de l’industrie et labellisée Paris 2024 – Olympiade culturelle, propose des ateliers pratiques dans lesquels il se possible de tester ses connaissances et performances dans des disciplines sportives variées.

Juillet – août : du mardi au dimanche de 10h à 18h, y compris jours fériés 
Septembre : du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Cargo, les photographiques de Saint-Nazaire, jusqu’au 29 septembre en centre-ville et à Villès-Martin

Pour sa 4e édition, le festival Cargo organisé par l’association l’Art à l’Ouest s’intéresse aux itinérances et migrations du vivant, humain ou animal, contraints par les nécessités politiques, alimentaires ou écologiques. Photographies et vidéos sont à découvrir à la Galerie des Franciscains dans une exposition collective accompagnée par le Musée national de l’histoire de l’immigration. On retrouve les projets d’éducation artistique à la médiathèque Étienne Caux, aux halles de Penhoët, à l’école Ernest-Renan et aux Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire. Ailleurs dans la ville, tout un parcours photographique est déployé plein ciel : au jardin public de Sautron, à la pointe de Villès, au fort de Villès-Martin, sur le chemin côtier, le parvis de la gare et la ligne de bus hélYce (onze arrêts).

Accès libre
Galerie des Franciscains : du mardi au dimanche de 14h à 18h (juillet/août) ; les samedis et dimanches de 14h à 18h (septembre)

Revenir en haut de page