“Starting Block” : l’exposition hybride qui célèbre le sport à Saint-Nazaire

Parallèlement aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le sport s’invite à Saint-Nazaire, au LiFe, avec l’exposition Starting Block du 15 juin au 15 septembre. Nazairien·nes et touristes seront plongé·es dans le souvenir d’un bassin nazairien sportif et dans la découverte de disciplines olympiques. Composée d’une exposition en deux temps et d’un espace détente, c’est une proposition hybride, qui se veut à la fois ludique, participative et historique.

La visite de l’exposition est conçue pour être une expérience immersive. Elle s’articule autour de deux axes principaux :

  • « Sports en Scène », axé sur le patrimoine sportif nazairien.
  • « Corps et Sport », axé sur la santé et la pratique du sport.

Immergé au cœur de précieuses images d’archives, le volet “Sports en scène” raconte le sport nazairien à travers les années et retrace le parcours de sportifs émérites du territoire. Puis, le volet “Corps et sport” permet d’aborder le sport comme objet scientifique, de tester ses connaissances sur diverses disciplines sportives, mais surtout de laisser place à la pratique.

Fruit de la collaboration entre Saint-Nazaire agglomération et la Cité des sciences et des industries, c’est un rendez-vous inédit qui cherche à rassembler le public autour d’un sujet fédérateur : le sport.

Infos pratiques

Ouverture de l’exposition du 15 juin au 15 septembre 2024, au LiFe (alvéoles 14 et 13 de la base sous-marine) boulevard de la Légion d’Honneur à Saint-Nazaire. Entrée libre et gratuite. Accessible aux personnes ayant un handicap moteur, visuel, et auditif.

  • De 10h à 18h du 15 juin au 31 août, dimanches et jours fériés compris.
  • De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h en septembre.
  • Accès : bus (lignes U2, U4, S/D – arrêt Ruban Bleu). Parking vélo disponible.

Consulter le dossier de presse détaillé de l’exposition :

À télécharger

Revenir en haut de page