Trois écoliers nazairiens primés pour leur création sur les écogestes

Jean, Enzo et Mahé sont fiers de leur prix régional du concours « Watty à l’école ». (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

Trois enfants de l’école Victor Hugo ont remporté le prix régional du concours national d’expression artistique organisé par le programme pédagogique « Watty à l’école ». Ce programme sensibilise aux enjeux de la transition écologique et énergétique.

 

Grâce à leur chanson sur les écogestes, trois élèves de CM2 se sont vus remettre le prix régional du concours national d’expression artistique du programme « Watty à l’école » par le maire de Saint-Nazaire David Samzun.

Trente-et-une classes de l’agglomération nazairienne participaient à ce programme pédagogique permettant aux enfants d’être, eux aussi, acteurs d’une gestion durable des ressources au sein de leur établissement et de leur foyer.

Ainsi, 759 élèves ont bénéficié de trois ateliers sur les économies d’eau et d’énergie. Cela a inspiré Jean, Enzo et Mahé qui ont mis en chanson et en musique les écogestes.

 

Le concours Watty

Le programme « Watty à l’école », créé par Eco CO2 en 2013, propose chaque année le concours d’expression artistique visant à développer l’imagination et la créativité des élèves du primaire. Par son aspect ludique, il permet aux enfants des écoles maternelles et élémentaires de mémoriser les écogestes à reproduire dans leur quotidien.

Par le passé, des élèves des écoles nazairiennes avaient déjà été récompensés : en 2022, Lyzéa, élève de CM1 de l’école Jules Simon avait remporté le premier prix régional pour sa création sur le thème « Du clic au déclic, moins d’écran pour l’environnement » ; en 2021 ; c’étaient Alice et Chloé, élèves de CE2 de l’école Jules Simon, qui avaient été récompensées pour leur création sur le thème « Consommer mieux et moins ».

Le programme « Watty à l’école » est financé par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), Saint-Nazaire agglomération et la Ville de Saint-Nazaire.

Le maire de Saint-Nazaire et président de Saint-Nazaire Agglomération David Samzun remet leur prix "Watty" aux trois vainqueurs à l'école Victor Hugo. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Quelques chiffres

  • 31 classes et 759 enfants sensibilisés au cours de 34 ateliers organisées sur le territoire de Saint-Nazaire agglo
  • 1 368 réalisations artistiques reçues pour le concours au niveau national, un record
  • 3 élèves récompensés à Saint-Nazaire en 2023 sur le thème "Watty fête ses 10 ans ! Célébrons avec lui les économies d’eau et d’énergie".

Revenir en haut de page