Depuis 10 ans, la population nazairienne a augmenté de près de 5 000 habitant·es et le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter. Saint-Nazaire et son agglomération souhaitent continuer à accueillir tout le monde, étudiant·es, actifs, retraité·es, en proposant des logements à des prix accessibles.
En parallèle, Saint-Nazaire poursuit sa mue dans le but d’être une ville où la vie quotidienne reste agréable tout en s’adaptant aux enjeux climatiques et environnementaux. C’est dans cet esprit et pour répondre à ces objectifs que la collectivité a lancé, en juillet 2021, les appels à projets « Ambition maritime et littorale ». 3 projets urbains pour créer des logements ou des locaux professionnels sur des sites majeurs de la ville et 3 projets d’animations culturelles ou de loisirs sont aujourd’hui dévoilés en détail.
Îlot maritime du Petit Maroc : the place to sea
Le site fait figure de trait d’union entre le centre-ville et la rive d’Estuaire, il se situe sur le plateau du Petit Maroc, avec une emprise au sol de 5 600 m2, dans la continuité de l’avenue du Général de Gaulle, le long du bassin de Saint-Nazaire. À proximité directe du village originel de Saint-Nazaire, il se trouve aujourd’hui à la croisée de lieux touristiques, culturels et patrimoniaux majeurs : la base sous-marine, le théâtre, l’écomusée, le front de mer, la rive d’estuaire, le Vieux Môle et la Halle Sud. Le bassin de Saint-Nazaire est régulièrement le théâtre d’événements nationaux et régionaux sportifs et festifs.
L’enjeu architectural y est fort en raison de l’exceptionnalité du site et de l’ambition urbaine, paysagère et environnementale : l’opération devra faire émerger un véritable pôle d’activités économiques et de loisirs en incarnant l’imaginaire maritime et littoral renouvelé de Saint-Nazaire.
… le projet retenu
C’est le projet du groupement Eiffage Immobilier et du Groupe ATAO avec TOPOS_architecture qui a été retenu par le jury du fait de l’originalité de la programmation proposée. Elle permettra de créer un lieu de référence autour du monde de la mer et sera destinée aussi bien aux professionnel·es, qu’aux habitant·es et touristes.
4 bâtiments pour des activités multiples et complémentaires
Des savoir-faire traditionnels à l’innovation, c’est un projet urbain et portuaire à la fois. Ce projet innovant et unique en France, participera au développement de la sécurité en mer et des nouvelles économies maritimes. Avec les synergies créées par ce programme autour du monde de la mer, l’Ilot Maritime deviendra rapidement une destination à part entière.
Le projet prévoit la création de 4 bâtiments interconnectés de 2 à 3 étages maximum positionnés entre l’avenue Démange, l’avenue de la Vieille Ville et la rive d’estuaire. Ils accueilleront le pôle national de formation de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), des espaces de travail partagés, un café-restaurant, la Coopérative maritime, des sanitaires publics, l’école de formation Skol Ar Mor, un bassin d’entraînement à la survie en mer et une éventuelle capitainerie. La livraison globale du projet est envisagée pour 2026.