La cour de l’école maternelle Michelet a gagné des couleurs et surtout du vert. Depuis la rentrée, les jeunes élèves peuvent profiter d’une nouvelle aire de jeux, conçue avec une approche éco responsable, et participent au projet de végétalisation des espaces extérieurs.
La réhabilitation de l’école il y a deux ans a laissé place à une nouvelle entrée pour la maternelle dont l’aménagement s’est poursuivi cet été. La Ville de Saint-Nazaire a souhaité porter une attention particulière au choix des matériaux utilisés pour la création de la nouvelle aire de jeux, et végétaliser la cour en parallèle. Le projet a été confié au Bureau d’études d’aménagement urbain de la Ville, en lien avec les services Paysage et Nature en ville, Éducation et les enseignant·es. Le coût des travaux s’élève à 44 000 € HT, hors plantations.
Une aire de jeux expérimentale
La nouvelle installation de jeux, en forme de gros hélicoptère, peut accueillir jusqu’à 20 enfants de 2 à 6 ans en simultanée. Elle offre 25 types d’activités différentes alliant motricité et découverte sensorielle : toboggan, escalier, double filet d’abordage, cabane, volants…
Au-delà de sa fonction ludique, la nouvelle aire de jeux est durable, sécurisée et inclusive. Le choix du sol s’est porté sur un nouveau procédé, plus onéreux mais plus stable et écologique. En effet, le revêtement en liège, de type Corkeen, rend le sol plus perméable et a une fonction d’isolant naturel pouvant réduire la température de surface de plus de 20 % par rapport à d’autres matériaux. Les enfants peuvent y accéder pieds nus et en fauteuil roulant.
Les conclusions après une période d’observation sur cette aire de jeux permettront de décider d’une utilisation plus importante de ces matériaux pour des futurs projets.
Une cour végétalisée avec les élèves
La réhabilitation de l’école suivi de l’aménagement de la cour ont permis aux services de la Ville de répondre à la demande politique d’augmenter la place de la nature et des espaces de verdure dans les projets. Les enjeux environnementaux sont forts : préserver la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique.
Ainsi, le projet d’aménagement de la cour maternelle de l’école Michelet comprend la réalisation d’une surface en pelouse et d’un massif coloré planté d’arbustes, vivaces et bulbes.
Afin de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et leur permettre de contribuer à y répondre, une cinquantaine d’élèves a été invité à participer aux plantations réalisées.
Les essences d’arbustes choisies sont caduques, pour permettre de suivre les saisons, mais aussi persistantes afin d’assurer un paysage hivernal avec des floraisons décalées tout au long de l’année. Les couleurs ont été privilégiées pour animer cette partie de la cour avec les feuillages et les floraisons.