Les chantiers du projet Hélyce +, pilotés par Saint-Nazaire Agglo, sont partout actifs avec l’achèvement des travaux de réseaux et la poursuite des travaux d’aménagement. En 2025, six terminus seront aménagés et équipés de sous-stations électriques. Le premier poste haute-tension vient d’être livré au terminus de Montoir l’Ormois.
Construits sur mesure par Dalkia, dans son usine de La Gacilly (56) avec des équipements fournis par la société ABB, les postes à haute-tension livrés à Saint-Nazaire Agglo comprennent un transformateur 1 000 kVA ainsi que des chargeurs permettant la recharge des autobus articulés du réseau Ycéo mobilité. Après Montoir l’Ormois cette semaine, l’installation des sous-stations va se poursuivre dans les prochains mois sur trois autres terminus : Kerlédé, Gavy, Trignac-Les Forges et en 2027 sur celui du Jaunais. Le terminus du Petit Maroc sera équipé, lui, d’une installation basse-tension, suffisante en termes de puissance électrique sur ce parcours.
Le choix des bus électriques
Après une étude des alternatives comme le bio-GNV et l’hydrogène, Saint-Nazaire Agglo a fait le choix d’acquérir 40 autobus électriques à charge rapide de la marque Heuliez pour réduire l’impact carbone de sa flotte de bus. Le principe : les autobus utilisent le temps de régulation, à chaque terminus, pour compléter leur charge électrique permettant de diminuer le nombre et le poids des batteries à embarquer.
Longs de 18 mètres, les bus seront progressivement déployés : 25 en 2025, puis 15 supplémentaires en 2027, avec un remplacement total des bus actuels prévu d’ici 2035.
Un nouveau site de stationnement
Le centre technique et d’exploitation des bus (Cetex), géré par la Stran, s’agrandit en parallèle pour accueillir ces 40 nouveaux bus avec deux nouveaux bâtiments : un d’exploitation et l’autre de maintenance. Le nouveau site de stationnement de recharge électrique et de production photovoltaïque, installé à proximité du dépôt actuel, sur les anciens sites de Stock Ouest le long de la rue Henri Gautier, sera livré à l’été 2025.
Hélyce +, un projet de mobilité pour une agglomération durable et mieux connectée
Lancé en 2022 par Saint-Nazaire Agglomération, le projet Hélyce + marque une avancée majeure dans la modernisation des transports publics et la transition écologique. Au sein d’un réseau global desservant toute l’agglomération, il prévoit un réseau de bus électriques à haut niveau de service avec trois lignes principales, reliant zones d’emploi, bassins de vie, quartiers et littoral. Ce réseau offrira une fréquence élevée : un passage toutes les 10 minutes et toutes les 5 minutes en centre-ville, entre la gare et Plaisance/Coubertin.
En parallèle, 11 km de pistes cyclables seront créés d’ici fin 2025, étendus à 17 km à terme, pour encourager les déplacements actifs. Le projet inclut également la végétalisation des espaces publics avec la plantation de 830 arbres et 18 000 m² d’espaces végétalisés, pour améliorer le cadre de vie. Les travaux vont notamment se poursuivre avec la transformation de l’avenue Pierre-de-Coubertin.