Une conclusion conviviale et gourmande pour le projet culturel “La Nappe”

Après près de 6 mois d’immersion dans le territoire de l’agglomération, le duo Camille Orlandini et Corentin Massaux livreront les résultats de leur recherche artistique collaborative lors d’une après midi conviviale et gourmande le 16 juin à Saint-Malo-de-Guersac.

Cette année, le projet culturel de territoire (PCT) a lancé un format nouveau qui vise à renforcer la présence des artistes sur le territoire et faire se rencontrer artistes et habitants.  un appel à projet pour accueillir une résidence artistique de territoire sur le premier semestre 2024 a été lancé avec trois objectifs : raconter, révéler, rêver le territoire.

Pour cette première édition, Camille Orlandini et Corentin Massaux ont été retenu avec le projet « La Nappe » qui propose de valoriser les savoirs-faire, les matériaux et les richesses des communes de l’agglomération en tissant une nappe avec les habitants. 

Entre broderies, art culinaire et recettes de famille, coupe du roseau et fumage à la tourbe, les deux artistes ont passé plusieurs semaines en immersion, à la rencontre des habitants pour révéler le territoire et nous en donner leur vision sensible.

Cette recherche artistique collaborative donnera lieu à un moment convivial et gourmand sur la nappe le 16 juin 2024 de 12h à 16h au Port de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac. Entrée libre et gratuite.

“Rendez-vous le dimanche 16 juin”

Nous vous donnons rendez-vous à midi pour une exposition conviviale et dégustation collective qui se poursuivra jusqu’à 16h. Nous y étendrons les nappes fabriquées ici pour partager des créations culinaires inspirées du paysage.  Bien que nous allons préparer un certain nombre de choses à déguster, le nombre de participants pouvant fluctuer, nous conseillons d’apporter quelques grignotis pour pique-niquer (si c’est local et fait main c’est encore mieux).  Enfin, ce temps sera l’occasion de découvrir et de repartir avec une édition retraçant ces mois d’immersion sur le territoire. »

Camille Orlandini et Corentin Massaux 

La Nappe sur les réseaux sociaux

Facebook  | Instagram

A télécharger

C’est quoi le PCT ?

Le Projet Culturel de Territoire (PCT) est une démarche partenariale entre l’Agglomération de Saint-Nazaire, le Département de Loire-Atlantique et le Ministère de la Culture (DRAC Pays de la Loire).

Le PCT encourage et pilote des projets artistiques et culturels partagés entre les 10 communes de l’agglomération à destination des habitants.

Depuis 2016, le PCT coordonne le réseau des 10 bibliothèques municipales de l’agglomération et co-organise de multiples projets : Folk en Scènes, les Rencontres Musicales, des évènements sur le réseau des bibliothèques (Uramado en 2024), un programme d’Education artistique et culturel à destination de 100 classes des écoles, des résidence d’artistes et de journalistes.

Revenir en haut de page