Inauguration du jardin Kerarvan à Saint-Marc par David Samzun – maire de Saint-Nazaire, Alain Geffroy – adoint de quartier et Christophe Cotta – adjoint chargé de l’urbanisme, accompagnés des élèves des écoles Chateaubriand et Saint-Joseph. Photo : Martin Launay – Ville de Saint-Nazaire

Avec son projet de Ville jardin, Saint-Nazaire cherche à développer et à créer de nouveaux espaces verts et végétalisés. Après sept mois d’aménagements et de plantations, la Ville inaugurait ce jeudi 22 juin un nouveau jardin public au cœur du quartier de Saint-Marc : le Jardin de Kerarvan.

 

Ce nouvel espace arboré de 3 000 m² a été pensé comme un lieu de promenade et de découverte. La préservation de la configuration et des arbres remarquables du site ont été l’un des enjeux majeurs du projet porté par la Ville, dont la volonté a été de respecter l’esprit, l’histoire et la haute qualité paysagère du jardin. Les aménagements réalisés ont permis de révéler le site et de le rendre adapté à la promenade et à la contemplation.

 

Un îlot de verdure au cœur du quartier de Saint-Marc

Ce nouvel espace vert est une opportunité née de l’acquisition du parc par la Ville en 2021, après celle de sa villa Kerarvan en 2019, une grande propriété familiale datée du XIXe siècle (1875). La villa et la maison de gardien sont destinées à des propriétaires privés mais, l’aménagement du parc permettra désormais au plus grand nombre d’en profiter.

« Cet îlot de fraicheur, au cœur du quartier de Saint-Marc, est un lieu de rassemblement pour toutes celles et ceux qui souhaitent venir y jouer, s’y promener ou tout simplement y discuter. Véritable écrin de verdure à quelques pas de la plage, ce projet d’aménagement incarne parfaitement notre projet d’une ville jardin au bord l’océan, où il fait bon vivre ensemble » déclare David Samzun, maire de Saint-Nazaire.

Inauguration du jardin de Kerarvan à Saint-Marc-sur-mer. Discours de David Samzun, maire de Saint-Nazaire

D’une grande qualité paysagère, avec des arbres remarquables conservés et des arbres fruitiers, il offre également de nouveaux aménagements : une aire de repos, une placette pour des animations, une aire de jeux pour les plus petits ainsi que des allées autour du nouveau verger.

Inauguration du jardin de Kerarvan. Aire de jeux pour enfants.

A l’occasion de l’inauguration, des élèves des écoles Chateaubriand et Saint-Joseph ont présenté à les travaux qu’ils ont réalisé dans le cadre de ce projet d’aménagement.

Inauguration du jardin de Kerarvan.

À travers une exposition de dessins, ils ont retracé leur participation aux ateliers de plantations d’arbres fruitiers en novembre dernier, aux côtés des équipes du service Paysage et nature en ville.

Inauguration du jardin de Kerarvan.

Quelques chiffres

  • Près de 50 nouveaux arbres et 577 arbustes plantés. Aux arbres remarquables conservés (un liquidambar, un arbousier, un cupressus et un chêne vert qui domine le centre du jardin), sont venus s’ajouter d’autre essences. Ont été plantés au total : 48 arbres, dont 15 fruitiers et 15 fruitiers palmettes (cerisiers, pommiers, abricotiers, pruniers…), 577 arbustes et 3 070 vivaces-graminées.
  • Ouverture au public 24h/24h Le jardin sera accessible par trois entrées : une entrée principale face à la mairie annexe, marquée par un parvis en gneiss caractéristique de Saint-Marc, une autre face à la place Jacques-Tati, ainsi qu’un passage aménagé depuis la résidence Silène voisine. Des portillons bois à l’esprit balnéaire, inspirés de celui de la villa, matérialisent ces entrées, mais ne seront fermés qu’en cas de travaux d’entretien ou de tempête, pour des raisons de sécurité. Des cheminements, dont un accessible aux personnes à mobilité réduite, faciliteront la déambulation.
  • 330 000 TTC est le coût consacré au projet d’aménagement piloté par le Bureau d’études aménagement urbain de la Ville de Saint-Nazaire.

L’ouverture du Jardin de Kerarvan au public s’inscrit dans la continuité du réaménagement global du quartier de Saint-Marc initié en 20171. Les travaux d’aménagement ont débuté en octobre 2022 et se sont terminés en mai dernier, en parallèle de la requalification de la Place Jacques-Tati à proximité.

1 Étapes du réaménagement du quartier de Saint-Marc : projet de square de jeux – 2017 ; réaménagement de la rue Mollé et la construction de 25 logements par l’office HLM Silène – 2018 ; création de la nouvelle rue Sophie-Tatischeff avec la construction de la résidence l’AVANO et l’installation de la mairie annexe en rez-de-chaussée – fin 2019 ; création de la nouvelle salle de convivialité « l’Effet Mer » – 2022 ; requalification de la Place Jacques-Tati – 2023.

Revenir en haut de page