La Source : l’espace des 15-25 ans pour s’informer, se rencontrer et réaliser des projets

Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Nazaire est engagée dans une démarche volontariste afin de favoriser la place et l’expression des jeunes au sein de la ville.

 

Action phare du projet stratégique de mandat, le lieu dédié aux 15-25 ans « La Source » a ouvert ses portes au public dès 2018. Installée au cœur du centre-ville, la Source est le lieu de rendez-vous des jeunes de Saint-Nazaire et de son agglomération.

 

La Ville de Saint-Nazaire s’engage pour la jeunesse

Saint-Nazaire compte aujourd’hui près de 69 993 habitant∙es dont 12 622 jeunes âgés de 15 à 29 ans, soit 18% de sa population totale (chiffres INSEE 2017). Le centre-ville et les quartiers Ouest concentrent le nombre le plus important de ces jeunes. Le nombre d’habitant∙es et donc de jeunes devrait s’accroître dans les années à venir à Saint-Nazaire.

La collectivité a ainsi décidé de placer la politique jeunesse au cœur des priorités de son projet stratégique de mandat.  

Le schéma directeur jeunesse élaboré sur la période 2016 – 2020 a fixé plusieurs orientations :

  • Consolider la place des jeunes dans la Cité. En encourageant notamment la participation des jeunes à la démocratie locale, en développant leur accès à l’information et en soutenant l’expression des jeunes.
  • Soutenir les projets, valoriser l’engagement et l’initiative des jeunes. Via notamment l’engagement de la collectivité pour le service civique, le développement d’une offre sportive et culturelle dédiée et la réalisation d’équipements (skatepark, la Source), le soutien financier et logistique de nombreux projets…
  • Contribuer à l’autonomie des jeunes. En favorisant les partenariats afin d’informer et accompagner au mieux les jeunes sur tous les thèmes qui les concernent : l’accès aux droits, l’orientation, l’emploi, la formation, le logement, la mobilité…

Crise sanitaire : la Ville de Saint-Nazaire se mobilise envers les jeunes

Les conditions de vie des jeunes peuvent parfois s’avérer difficiles notamment en cette période de crise sanitaire. Depuis plusieurs mois, la Ville de Saint-Nazaire se mobilise pour répondre aux problématiques actuelles des jeunes. Fermée pendant le premier confinement, la Source est restée en lien régulier avec les jeunes avec l’ouverture d’un bureau numérique : diffusion quotidienne d’infos et bons plans sur divers thèmes (santé, examens/études, accès aux droits, logement, emploi, engagement…) pour 7 800 jeunes touché∙es et 700 interactions. 130 accompagnements individuels ont également été réalisés.

Depuis le 30 octobre, date d’entrée en vigueur du second confinement, la Ville de Saint-Nazaire porte une nouvelle fois, une attention particulière aux jeunes du territoire de Saint-Nazaire et de son agglomération. En effet, depuis cette date, le lieu jeunesse La Source est ouvert du mardi au vendredi et une permanence téléphonique est organisée chaque samedi. Les professionnel∙les de la Source se mobilisent pour informer, accompagner, apporter un soutien psychologique et proposer des activités aux jeunes nazairien∙nes.

Plusieurs actions sont ainsi organisées : des ateliers polyglottes en ligne (en anglais, espagnol ou italien), des ateliers individuels de coaching pour maintenir sa confiance en soi, des stories Instagram pour maintenir le lien (environ 80 jeunes en simultané par story), des accueils individuels pour les informer et les accompagner sur l’emploi, la formation ou leurs projets, des conseils santé et bons plans journaliers ou encore des propositions de bénévolat solidaire (participation à la collecte de la banque alimentaire par exemple).

La Source : « the place to be » des 15-25 ans

La Source, ce lieu dédié aux 15-25 ans situé au 46 rue d’Anjou à Saint-Nazaire a ouvert ses portes au public le 25 avril 2018. Ce lieu jeunesse est un levier majeur permettant aux jeunes de prendre toute leur place au sein de la ville et de la société. Cet espace de 300 m² installé au cœur du centre-ville a pour ambition de favoriser la créativité et l’expression des jeunes mais aussi de permettre le vivre ensemble, la mixité et d’accompagner les jeunes vers plus d’autonomie.

 

 

 

La Source, en chiffres :

  • Plus de 2 ans d’existence
  • 2025 jeunes accueilli∙es depuis l’ouverture
  • 30 % de jeunes des quartiers prioritaires
  • Une mixité de genre (49% de filles et 51% de garçons)

En 2020 :

  • 1400 jeunes en présentiel
  • 40 projets accompagnés pour 101 bénéficiaires
  • 15 ateliers avec 80 participant∙es
  • 3 mini formations : baby-sitting, éloquence, gestes qui sauvent
  • 2 évènements : Chill and Music au stakepark (150 participant∙es) et les portes-ouvertes de la Source (190 jeunes et 15 structures partenaires)

 

Le programme de décembre : des ateliers pour garder le lien

  • Atelier prévention santé : les mercredi 2 et jeudi 3 décembre de 10h à 12h

En partenariat avec le planning familial dans le cadre de la campagne nationale de dépistage du VIH et des hépatites virales. Des quizz, des vidéos, des débats et de l’échange. L’occasion de s’informer et de prévenir les conduites à risques, tout en s’amusant.

  • Coaching : exprimez-vous ! : les vendredis 4, 11 et 18 décembre de 10h à 16h

S’exprimer, prendre confiance, créer, communiquer… (expression scénique, éloquence, musique, slam, dessin, humour…). Séances de coaching, sur inscription.

  • Blablaclub en espagnol (en ligne) : le vendredi 11 décembre à 17h30

Le temps d’une soirée, les jeunes pour tester leur espagnol de façon fun et décontractée. Vamos a jugar un juego !

  • Ateliers Détours du monde : le mercredi 16 décembre à 17h30

L’occasion d’échanges sur les envie de partir, de voyages, les idées reçues à travers le monde.

 

Nouveau : La Boussole des Jeunes, un outil pour l’accès aux droits des jeunes

Il existe de nombreux services et dispositifs à destination des jeunes mais trop souvent dispersés dans la jungle de l’information, ces derniers n’y ont pas recours.
Aider les jeunes à se repérer et améliorer l’accès à leurs droits, telle est l’ambition de La Boussole des Jeunes.
Outil numérique à destination des 15 – 30 ans, cette plateforme aspire à centraliser l’ensemble des services à leur destination et de rendre leur mobilisation simple en garantissant la mise en contact avec le professionnel adéquat, dans un délai de moins d’une semaine.
Impulsé par le Ministère en charge de la Jeunesse, soutenue financièrement par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Loire-Atlantique, la CAF44, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et la CARENE, et pilotée et animée par le CRIJ Pays De La Loire, cette nouvelle plateforme numérique sera consultable à partir du mois de janvier 2021 à la Source et sur tout le territoire de Saint-Nazaire et son agglomération.

La Source de tous les projets

La pépinière de projets : accompagner les initiatives des jeunes

En partenariat avec la Fédération Léo Lagrange Ouest, la Source propose d’accompagner les jeunes dans leurs projets sur des thématiques aussi diverses que la culture, l’insertion, la santé, le sport ou encore les vacances. En 2020, 101 jeunes ont été accompagné∙es pour 40 projets réalisés.

Le service civique : permettre aux jeunes de s’engager au sein de la société

En partenariat avec l’association Unis-Cité, la Source propose aux 16-25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de s’engager pour des missions d’intérêt général. 40 jeunes volontaires sont aujourd’hui engagé∙es, pour une durée de huit mois. Sept missions de service civique sont proposées à Saint-Nazaire :

  • NéoCitoyen : Animation d’ateliers pédagogiques et ludiques favorisant la coopération et la participation de tous au sein de quatre écoles nazairiennes. Objectif : faire changer les comportements et agir concrètement sur le mieux vivre ensemble à l’école.
  • Jeunes Citoyens du Numérique : Animation de jeux ludiques et de débats autour de la citoyenneté numérique pour permettre aux enfants et aux jeunes d’avoir un usage éclairé et critique du numérique. Initiation au code et sensibilisation à l’Intelligence Artificielle.
  • Famille en Harmonie : Proposition à des enfants ou jeunes adultes en situation de handicap (moteur, déficience intellectuelle, autisme…) d’activités de loisirs et culturelles à domicile et à l’extérieur afin de soutenir leurs parents et de développer leur autonomie et leur mobilité. Objectif : changer progressivement le regard sur le handicap.
  • Check Energie : Accompagnement de familles pour l’utilisation du chèque énergie et à la maîtrise de leurs consommations (écogestes…). Participation à des actions collectives et des défis de quartier pour sensibiliser et informer sur les enjeux de la transition énergétique.
  • Voy’Ageurs : Accompagnement de seniors à l’utilisation des transports en commun et les informer sur les solutions existantes (organisation de balades avec des parcours adaptés, mise en relation avec des réseaux d’entraide…).
  • Génér’Action : organisation de temps de sensibilisation auprès des jeunes retraités à l’activité physique adaptée.
  • Ecovolonterre : Participation à des chantiers nature en lien avec les structures du territoire et organisation de temps de sensibilisation pour protéger la nature (interventions dans les écoles, les centres de loisirs, présence dans les quartiers, sur les marchés, lors d’événements associatifs…).

« Jeunes en ville » : favoriser l’expression des jeunes

Hébergé à la Source depuis son lancement en 2016, le Conseil Nazairien de la Jeunesse « Jeunes en ville », dispositif de participation citoyenne, permet aux jeunes de s’impliquer dans la vie locale en lien avec les élu∙es et acteurs locaux afin de réaliser des projets concrets ayant un impact sur la vie des Nazairiennes et Nazairiens. Cette année, trois projets ont pu voir le jour : la création de l’exposition « Les boîtes imaginaires » à la médiathèque Etienne Caux, une mise en scène sur le thème des solidarités à l’Ecomusée et la participation de plusieurs jeunes à la commission extra-municipale « ambition maritime & littorale ».

 

La saison 4 de « Jeunes en ville » en chiffres :

  • 3 projets réalisés
  • 36 jeunes mobilisé∙es
  • 69 rencontres (Agora, ateliers de projets, rencontres de proximité, visites de la ville…)
  • 1er prix au concours « Mon rêve de parc » (pour les 50 ans du PNR de Brière) pour le projet « Saint-Naz’ 60 la capsule temporelle »

 

En ce moment : une aide aux personnes isolées

Durant cette période particulière, Jeunes en Ville propose des actions concrètes pendant 1h ou 2h par semaine pour donner un coup de pouce et redonner le sourire à des personnes seules :

  • réalisation de correspondances, lecture, description d’œuvre ;
  • portage de livre de la médiathèque au domicile, livraison de petites courses ;
  • création d’une émission radio
  • participation à un défi lanterne et tricot pour illuminer et réchauffer la ville

 

La Source, c’est :

  • un espace de ressources Information Jeunesse
  • un lieu de convivialité et de détente (où l’on peut travailler en équipe, participer à des ateliers, à des mini-formations…)
  • un labo d’initiatives et de projets
  • un lieu d’expression artistique et de valorisation du savoir-faire (expos, concerts, tables rondes, évènements sportifs…)

La Source a reçu l’agrément Jeunesse et Sport – DRJSCS et est inscrite dans la démarche d’expérimentation nationale de la CNAF sur les accueils jeunes, suivie par la CAF de Loire-Atlantique. Elle bénéficie également du label « Information Jeunesse » de la DRJSCS et du CRIJ des Pays de Loire et est soutenu par le Conseil départemental de Loire Atlantique sur le volet des coopérations internationales. Par ailleurs la Source est intégrée au réseau Promeneurs du Net (2 personnes labellisées) et est conventionnée avec la Maison de l’Europe.
Elle a également candidaté pour obtenir le label Corps Européen de Solidarité afin d’accompagner des jeunes pour des projets en Europe (volontariat, stages, emplois…).

Informations pratiques :
La Source, située au 46 rue d’Anjou à Saint-Nazaire est en libre accès. Une adhésion annuelle de 2 euros est demandée.
Actuellement, la Source est ouverte les mardis, jeudis et vendredi de 10h à 18h, le mercredi de 13h à 18h. Une permanence téléphonique est également organisée le samedi de 10h à 18h.

Revenir en haut de page