Le Conseil municipal vote un vœu de soutien à la Culture en Pays de la Loire

L’ensemble des Conseillers municipaux de Saint-Nazaire ont voté à l’unanimité, ce vendredi 22 novembre en Conseil municipal, un vœu de soutien à la Culture en interpellant Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire.

La présidente de Région, Christelle Morançais a annoncé mi-octobre, non seulement vouloir doubler l’exigence du gouvernement de procéder à 40 millions d’euros d’économies sur les dépenses publiques, mais également souhaiter « aller plus loin » sans préciser le montant de cette économie supplémentaire. Une économie d’au-moins 100 millions d’euros semble évoquée.

Si pour l’instant les modalités de cette baisse drastique et brutale de la dépense publique n’ont pas été explicitées, la tendance est à un resserrement strict des actions de la Région Pays de la Loire autour de ses seules compétences obligatoires.

Ainsi les 100 à 150 millions d’économies projetées en 2025 pourraient peser principalement, sur le périmètre de la commission 7 « Culture, sports, vie associative, bénévolat, solidarités, civisme et égalité femme-homme ».

Les aides aux lieux, aux compagnies, aux arts de la rue mais aussi aux festivals, aux différents pôles et à l’ensemble de l’audiovisuel public pourraient souffrir d’un retrait total ou d’une baisse pouvant aller jusqu’à 90% des dotations régionales. Il en serait de même pour la solidarité, la vie associative et le sport, très sévèrement touchés.

Les coupes budgétaires pourraient être telles que c’est tout le secteur de la culture qui serait en péril dès 2025 : les artistes, les structures, l’ensemble des filières et professionnels, entraînant un vaste plan social territorial dont les répercussions dépasseraient assurément le périmètre de la région. Des milliers d’emplois sont menacés. Ceci dans un contexte où les négociations relatives à la protection sociale des salarié.es relevant du régime de l’intermittence sont cesse menacées d’arbitrages financiers et toujours confisquées aux organisations salariées et employeurs du secteur, qui ont pourtant scellé un accord le 27 octobre 2023.

L’effort à hauteur de 5 milliards d’euros demandé aux collectivités territoriales dans le projet de Loi de Finances 2025 constitue un véritable choc budgétaire pour les services publics dont celui de la culture qui risque d’en payer un lourd tribut.

Les politiques culturelles ne sont pas une option, ou un « monopole » comme le dit La présidente de la Région Pays de la Loire. Elles fabriquent du lien social. A ce titre, elles remplissent le rôle « essentiel » auquel les Françaises et les Français sont très attaché·es. La situation de la France est trop sérieuse, trop grave pour qu’une collectivité décide de menacer tout un secteur, et ses milliers d’emplois et de détruire le tissu local de proximité qui participe à faire vivre la rencontre, le débat, la solidarité, l’éducation populaire, les droits culturels et la création au cœur de l’espace public.

La décision unilatérale de la Région aura des répercussions sur les autres collectivités territoriales (départements, communes) qui ne pourront assumer la politique de désengagement de la Région.

Nous appelons de ce vœu, la présidente de la Région et l’ensemble du conseil régional des Pays de la Loire à :

  • Reporter le vote du budget régional après celui de la loi de Finances 2025
  • A recevoir les organisations syndicales de la culture et créer les conditions d’un vrai dialogue s’appuyant sur des réalités budgétaires
  • Cesser les invectives et dénigrements du service public et de la culture qui sont des piliers essentiels du vivre ensemble et garants d’une démocratie vivante.

Les Conseillers municipaux de la Ville de Saint-Nazaire

Revenir en haut de page