Après un an et demi de chantier, le Crématorium de Saint-Nazaire (site de la Fontaine-Tuaud) vient d’achever une transformation d’ampleur. Confiée à la Société des Crématoriums de France (SCF) dans le cadre d’une délégation de service public signée en juillet 2022, cette extension répond à la fois aux besoins croissants de la population et à une volonté affirmée d’offrir un accueil plus adapté aux familles en deuil.
Des aménagements structurants au service de l’accueil
Engagés en avril 2024, les travaux ont consisté à créer de nouveaux espaces de recueillement et à améliorer les infrastructures existantes avec notamment :
- La création d’une grande salle de cérémonie de 300m² pouvant accueillir 358 personnes au total (format assis et debout), ouverte depuis juin, permettant d’accueillir des obsèques de grande ampleur ;
- Deux nouvelles salles dédiées aux cérémonies civiles (73 et 102 places) et aux moments de retrouvailles permettant aux familles de se recueillir auprès du défunt et disponibles depuis septembre. Il s’agit d’une offre encore rare, mais attendue par les familles dépourvues de solution en termes de lieu de recueillement et d’hommage laïque avant la mise en terre ;
- La rénovation de la salle de cérémonie existante, permettant de moduler l’espace en une ou deux salles selon les besoins ;
- Un nouvel accueil repensé pour faciliter le parcours des familles ;
- Un espace technique pour un troisième appareil de crémation équipé de lignes de filtration neuves conformes aux normes environnementales ;
- Des abords réaménagés : une nouvelle voie pour faciliter l’accès des opérateurs funéraires aux salles de cérémonies civiles ainsi que l’extension des capacités de stationnement (198 places).
A venir : La création d’espaces verts et l’installation d’ombrières photovoltaïques, qui seront livrés d’ici novembre.
Une architecture sobre et respectueuse
L’extension, conçue en béton et verre, associe matériaux minéraux et éléments végétaux dans des teintes naturelles. Les cheminées ont été intégrées avec des dispositifs visuels discrets afin de limiter leur impact. Les salles sont toutes isolées phoniquement pour garantir l’intimité des familles. Le projet intègre des solutions sobres en énergie : recours à des pompes à chaleur et récupération de la chaleur produite par les fours.
Coût total : 5.038.527 € HT
Maîtrise d’ouvrage : Société des Crématoriums de France
Le fonctionnement du Crématorium de Saint-Nazaire
Le crématorium est ouvert six jours sur sept (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 12h00 pour les cérémonies). L’équipe est composée de cinq salariés à temps plein : le directeur du crématorium et de quatre conseillers funéraires. Elle assure l’ensemble des missions polyvalentes : accueil, accompagnement des familles, organisation et animation des cérémonies, et actes techniques de crémation.
Le crématorium maintient les tarifs en vigueur antérieurs aux nouveaux aménagements, tout en améliorant la qualité des services proposés. L’objectif est d’offrir aux familles une meilleure qualité de service ainsi qu’un meilleur accompagnement dans le travail de deuil.
Les chiffres clés 2024
En 2024, 1 967 décès ont été déclarés à Saint-Nazaire. Parmi eux :
- 395 inhumations dans les 6 cimetières municipaux ;
- 1 792 crémations réalisées au crématorium de la Fontaine-Tuaud, dont 33 % concernaient des habitants de la commune ;
- En 2023, la crémation représentait près de 45 % des obsèques en France (46% en Pays de la Loire).
La Société des Crématoriums de France
La Société des Crématoriums de France est le spécialiste français de la gestion de crématoriums, depuis la conception et la construction de sites innovants et écoresponsables, jusqu’à la rénovation et la modernisation d’infrastructures existantes. Avec 67 crématoriums implantés en France et en Belgique (dont 13 en construction), Crématoriums de France est aujourd’hui le partenaire privilégié des collectivités. Ses équipes, composées de professionnels engagés, accompagnent chaque année plus de 70 000 familles endeuillées, dans le respect de la neutralité et de la dignité qu’exige cette mission de service public.
La Société des Crématoriums de France s’est vu confier la délégation de service public du crématorium de Saint-Nazaire. Ce contrat, d’une durée de 22 ans, porte à la fois sur la réalisation des travaux et sur l’exploitation de l’équipement.
Toussaint Musicale : une journée de recueillement le samedi 1er novembre
La Ville de Saint-Nazaire et l’association Belle Ville en Mer organisent la 3e édition de la Toussaint Musicale. Le samedi 1er novembre à 16h, le crématorium proposera un moment de mémoire en musique avec des talents du Conservatoire et de la région. Lectures et hommages viendront également rythmer cette rencontre gratuite et ouverte à toutes et à tous.
Dans le cadre de cette journée, le crématorium proposera une visite guidée gratuite et ouverte à tous de ses nouveaux aménagements entre 9h30 et 11h30.